Forums NET4WAR

Histoire militaire et jeux de stratégie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-01-2009 12:51:29

Jean-Philippe
Administrateur

Jeux en solitaire

Les jeux en solitaire ne sont pas légions. Les bons sont encore plus rare. Le dernier auquel j'avais joué était celui du magazine Against the Odds sur la Bérézina. Un beau challenge que de réussir à traverser le fleuve avec des Russes partout et des troupes affaiblies.

Bonne nouvelle, GMT Games nous propose Fields of Fire. Il s'agit de commander une compagnie américaine. Trois campagnes sont proposées : Seconde Guerre mondiale, Corée et Vietnam.

Le successeurs d'Ambush semble bien là même s'il faudra jouer un peu plus pour en être sûr. L'avantage est que GMT Games tourne à plein régime et qu'en cas de succès, d'autres jeux sur le même système suivront rapidement.

Je vous en dis plus dans quelques semaines. Je me demande même si un petit test dans PC4WAR ne s'impose pas.

Jean-Philippe

#2 23-01-2009 18:10:59

Eric
Bleu

Re: Jeux en solitaire

Si… Si… !

Je trouve au contraire que 2 ou 3 pages en fin de mag consacrées aux wargames, ou des suggestions de livres en lien avec des jeux traités en pages intérieures serait une bonne ouverture…

#3 23-01-2009 18:25:34

Jean-Philippe
Administrateur

Bon,

Je crois que je vais me sacrifier alors :-). D'autant que Tony Curtis m'a envoyé le jeu en service de presse.

Plus sérieusement, ce serait un peu l'inverse de Vae Victis. Le problème est de trouver des jeux qui intéressent un nombre suffisant de lecteur. Un jeu en solitaire me semble bien indiqué.
Je vais voir si c'est possible pour le prochain numéro. Sinon, je pourrais déjà faire une ou deux courtes ouverture de boîte dans les pages en pointe.

Jean-Philippe

#4 15-02-2009 22:38:13

Guernica
Bleu

Bonsoir,
Dans les nouveau wargames en solo il y a Field Commander : Rommel qui contient les trois campagnes de Rommel, France 40, Afrique du Nord 41-42 et Normandie 1944. Il a eu de très bon écho dans le milieu.

Moi aussi j'ai bien aimé Napoléon at the Berezina, Jeu très tendu et plus les tours passent plus la Grande Armée s'affaiblit. Le seul petit défaut c'est que si les unités de pontonniers sont trop affaiblies suite à l'attrition il est difficile de construire les fameux ponts et de les maintenir suffisamment longtemps pour que la poursuite de la partie en vaille en coup.

Dernière modification par Guernica (15-02-2009 22:38:41)

#5 22-02-2009 11:31:34

Goeland
Officier

Bonjour,

Comme beaucoup de joueurs, j'ai été tenté par les wargames solo. J'ai donc passé du temps sur quelques uns, avec des réussites diverses. dans le désordre :
- B17 Queen of the skyes : très agréable mais un peu répétitif, d'autant qu'on n'a que très peu prise sur les évènements, tant les lancés de dés font out...
- Patton's best : pas mal, mais un peu complexe. Peu joué.
- Ambush et Move out : durée de vie limitée.
- Hornet Leader : arrivé trop tard (arrivée de l'informatique).
Je dois en oublier. Je ne parle pas des wargames classiques jouables en solitaire.
Evidemment, avant l'arrvée des jeux micros, tout ceci a été balayé. J'ai essayé de remplacer B17 Queen of the skies par B17 flying forteress, mais on est davantage dans l'arcade que dans la réflexion.
Il en reste toutefois un sur lequel j'ai sué des dizaines d'heures, je vais d'ailleurs en refaire une campagne cet été : RAF (West End Game).

Amitiés

Franck

L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la bêtise naturelle...

#6 03-04-2009 18:11:34

tyrex
Sous-officier

Qu'est ce que j'ai pu jouer à Hornet et Apache Leader. Super système assez simple et toujours aussi prenant. Doté en plus d'un énorme rejouabilité. Un must have que même l'informatique ne remplacera pas (pour jouer aux jeux recents il faut une bête de course que je n'ai pas).

B17.. j'y ai aussi beaucoup joué jusqu'à l'arrivée de B17 sur PC. En tout cas je n'ai jamais réussi à amener le moindre B-17 au terme des 25 missions de mon coté. Mais c'est vrai que c'était parfois un peu répétitif. Ceci dit je tremblais toujours un peu au moment de définir l'importance de la vague d'attaque. Le jeu PC lui était vraiment très faiblard dans le domaine avec juste deux types d'avions attaquant par 4 et t'envoyant au maximum deux vagues d'attaques. J'ai jamais non plus compris comment siphoner l'essence d'un reservoir à l'autre dans le jeu.

Patton's best: sympa là aussi. Mais les règles étaient parfois obscures. Ainsi quand on tirais sur un char non identifié je n'ai jamais su s'il fallait prendre la table du Tiger ou du vrai blindé touché. A disparu de mon horizon le jour de la sortie de Panzer Elite qui reste une énorme référence malgré ses graphisme hors d'age

La série AMBUSH: ahhh que du bonheur ce jeu. Durée de vie limitée? moi j'ai rejoué au moins trois fois chaque scénarii en tentant des approches différentes à chaque fois. Avec à chaque fois des surprises. Helas pour moi des multiples déménagements on fait que j'ai perdu pas mal de cartes. En prime l'apparition de Close Combat lui a donné le coup de grace.

RAF: je n'ai jamais vraiment accroché à ce jeu. La Luftwaffe m'a toujours semblé beaucoup trop puissante. A disparu lui avec l'apparition de Battle of Britain de Talonsoft

A noter que VG avait sorti deux jeux en solo sur les combats dans le Pacifique (un sur les batailles aéronavales et l'autre sur les combats de surface de nuit le tout autour de Guadalcanal. Je n'ai plus les titres en tete mais c'est deux jeux étaient plutôt complexes et extrèmement difficile à pratiquer. Les japonnais étaient monstrueux et très avantagés. Il était souvent difficile d'obtenir ne serait ce qu'un match nul.

Dans les nouveautées faudrait aussi voir du coté de B-29 le petit frere de B17 (il en reprend en bonne partie les mécanismes on dirait).

#7 03-04-2009 19:07:25

Goeland
Officier

tyrex a écrit:

(...) B17.. j'y ai aussi beaucoup joué jusqu'à l'arrivée de B17 sur PC. (...) Le jeu PC lui était vraiment très faiblard dans le domaine avec juste deux types d'avions attaquant par 4 et t'envoyant au maximum deux vagues d'attaques. J'ai jamais non plus compris comment siphoner l'essence d'un reservoir à l'autre dans le jeu.

J'ai vraiment essayé de m'y mettre à plusieurs fois, sur le B17 PC, mais impossible à chaque fois de piger quoi que ce soit à la visée NORDEN...

tyrex a écrit:

RAF: je n'ai jamais vraiment accroché à ce jeu. La Luftwaffe m'a toujours semblé beaucoup trop puissante. A disparu lui avec l'apparition de Battle of Britain de Talonsoft

J'ai tenté le coup sur un"La bataille d'Angleterre" de Empire Interactive. Ce n'est pas la aprtie "simulateur-arcade" qui m'attirait, mais la partie un peu austère "salle d'opération". Il semble que les auteurs voulaient vraiment que ça ressemble à une salle d'opération de l'époque (avec les jetons, les rateuax, les lampes, et tout ça...). résultat : rien compris.

tyrex a écrit:

A noter que VG avait sorti deux jeux en solo sur les combats dans le Pacifique (un sur les batailles aéronavales et l'autre sur les combats de surface de nuit le tout autour de Guadalcanal. Je n'ai plus les titres en tete mais c'est deux jeux étaient plutôt complexes et extrèmement difficile à pratiquer. Les japonnais étaient monstrueux et très avantagés. Il était souvent difficile d'obtenir ne serait ce qu'un match nul.

Ce n'est pas "Tokyo Express ? Si oui, je l'ai eu : extrêmement complexe. Finalement dans certains cas : vive l'informatique !...

Franck

#8 04-04-2009 11:05:24

Jean-Philippe
Administrateur

Omega Games vient de rééditer Rangers. Je ne sais pas ce que vaut le jeu. Je vous en dis plus quand nous recevons le jeu.

#9 04-04-2009 11:11:41

tyrex
Sous-officier

C'est effectivement Tokyo Express.

Pour le viseur Norden c'est assez simple en fait. Mais souvent les axes d'approches sont totalement ridicules et te forcent à rater quasi systématiquement les bombardements.. Mais bon là pour expliquer en quelques mots comment faire, cela va etre un peu compliqué

#10 04-04-2009 14:55:32

Goeland
Officier

Oui, d'autant que j'ai mis le jeu de côté pour me consacrer à d'autres ! wink

F.

#11 04-04-2009 15:03:15

tyrex
Sous-officier

C'est aussi mon cas. C'est Il2 1946 qui a pris la place coté simulateur

#12 24-10-2009 00:18:38

Jean-Philippe
Administrateur

Pluie de nouveautés pour les jeux en solitaire : une réédition de RAF chez Decision Games par le même auteur qui nous propose aussi D-Day at Omaha Beah toujours chez le même éditeur.

Mais le plus intéressant est sans conteste Field Commander Alexander de Dan Verssen. Une carte et des pions superbes, des règles intéressantes. Après Rommel voilà un deuxième titre qui vaut le détour.

A noter également The Kaiser’s Pirateschez GMT qui comporte aussi des règles pour jouer en solitaire. Le sujet est par ailleurs original et a été abordé dans notre thématique n° 10 : les corsaires allemands de 1914.

Par contre, j'ai un peu de mal à accrocher sur Fields of Fire malgré les nouvelles règles.

Bon, il faudra bien que je fasse un dossier complet pour PC4WAR. Pour ceux qui s'ennuient avec certaines jeux PC. wink

#13 24-10-2009 02:09:06

Fantassin
1re classe

Dan Verssen est en train de finaliser Phantom Leader, système Hornet Leader à la sauce guerre du Vietnam.

http://www.dvg.com/.sc/ms/dd/ee/20/Phantom%20Leader

Apparemment, il manque 36 pre-orders avant le release ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr

© 1997-2009
Conflits & Stratégie
Tous droits réservés