Forums NET4WAR

Histoire militaire et jeux de stratégie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-05-2009 01:26:31

Jean-Philippe
Administrateur

Champs de bataille Seconde Guerre mondiale n° 1

Et voilà,

Après un dur labeur, le numéro 1 est enfin bouclé avec seulement deux ou trois jours de retard sur le planning.

Pour visualiser entièrement toutes ses pages [cliquez ici]

La première grosse satisfaction est d'avoir réalisé ce que nous voulions faire initialement. C'est agréable de travailler sur une période pour laquelle les illustrations ne manquent pas. Même si ce n'est pas l'optique première du magazine (priorité aux textes et aux cartes).

Mais, comme toujours, cela nous laisse insatisfaits en nous donnant pas mal d'idées pour la suite.

Un exemple ? La campagne de Mandchourie ne me semblait ainsi pas très intéressante (elle devait d'ailleurs intégrer la Gazette mais elle était un peu longue). En cherchant des infos pour compléter l'article, et notamment un ordre de bataille détaillé, je m'aperçois qu'elle est en fait passionnante pour comprendre l'évolution de la pensée militaire russe pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Mais bon, ce n'est que partie remise et nous y reviendrons quand nous ferons le thématique sur les blindés soviétiques (dans le 2e volume sur les doctrines et les tactiques).

Le dilemme est toujours le même en fait : tout sujet ne demande qu'à être approfondi. Et même avec 100 pages bourrées, il faut faire des choix et donc des coupes. Cela a été aussi le cas pour les combats en Hongrie. Chaque partie de la campagne aurait pu faire l'objet d'un article complet.
Je reviendrais d'ailleurs sur le sujet pour approfondir quelques aspects comme nous l'avons fait ici pour l'engagement du 503. schwere-Panzer-Abteilung. L'idée a été compliquée par que nous sommes partis d'une carte moderne et que nous avons reconstitué les combats à partir de récit ou de sources pas toujours complètes et parfois contradictoire. Un peu d'analyse aide cependant à faire le tri des infos.

Nous espérons que surtout que le magazine vous plaira et que vous n'hésiterez pas à nous faire part de vos impressions. La critique constructive fait avancer les choses. Après il y a ce qui est réalisable ou non, surtout dans le format et le modèle économique d'une revue. C'est une autre histoire,...

http://www.net4war.com/forum/userimages/cdb-sgm01-couv-gd.jpg

Mise en kiosque aux alentours de la mi-mai, tout dépend maintenant de l'imprimeur et il y a une pile de fêtes religieuses dans le pays basque espagnole, plus des fêtes locales, en mai.

#2 04-05-2009 10:22:46

Stéphane Mantoux
Sous-officier
Site web

Re: Champs de bataille Seconde Guerre mondiale n° 1

La présentation des pages est alléchante ; comme d'habitude les photos et les cartes ont l'air attractives, on jugera sur pièce (lol). J'espère aussi que l'article sur la Mandchourie sera développé, car c'est une campagne méconnue et originale, qui effectivement me paraît importante dans la pensée et la théorie militaires soviétiques.

A bientôt !

Dernière modification par Stéphane Mantoux (05-05-2009 11:20:19)

"Mieux vaut oser de grandes choses plutôt que de rejoindre ces pauvres âmes timorées qui ne connaissent ni victoire, ni défaite."

Théodore Roosevelt, 1899.

#3 04-05-2009 11:56:34

Jean-Philippe
Administrateur

non, celui sur la Mandchourie est de petite taille, il était prévu pour la Gazette. Mais on reviendra en détails sur la question dans le thématique sur les blindés russes (volume 2 sur la doctrine et la tactique)

#4 04-05-2009 19:23:45

tyrex
Sous-officier

ah il m'interesse ce numero car c'est un de mes sujets favoris dans la Seconde Guerre Mondiale que l'arme blindé soviétique.

#5 05-05-2009 11:20:54

Stéphane Mantoux
Sous-officier
Site web

OK eh bien j'attendrais le thématique en question !

Merci et à bientôt !

"Mieux vaut oser de grandes choses plutôt que de rejoindre ces pauvres âmes timorées qui ne connaissent ni victoire, ni défaite."

#6 12-05-2009 17:31:37

Jean-Philippe
Administrateur

Le n° 1 sera en kiosque samedi 16 mai. Nous avons fait un très gros placement (30 000 exemplaires); il ne devrait donc pas être trop difficile à trouver ! wink

#7 14-05-2009 13:59:03

Roger
1re classe

Interesting ..... just out of curiousity, in due time what do you expect the percentage kiosk sales versus subscriptions to be?

Dernière modification par Roger (14-05-2009 14:00:32)

#8 14-05-2009 17:04:59

Jean-Philippe
Administrateur

Probably around 5% for subscriptions. We have around 30 000 kiosks in France.

#9 16-05-2009 22:53:07

natantide
Bleu

En, effet j'ai trouvé le numero dans le premier kiosque visité... ce qui me change des longues recherches parfois necessaires pour trouver la revue recherchée.
J'ai a peine commencé la lecture mais je dois avouer ma satisfaction avec l'article sur les blindés hongrois...Texte interressant et vulgarisé (pas besoin de relire 3 fois pour tout comprendre) profil couleur, photos,descriptif ...le luxe. Par contre je pense etre tombé sur une coquille (page 18, premiere colonne, ligne 5, il est donné pour 4 mois de conflit et pour 855 tués ""1200"" camions detruits ce qui me semble un peu excessif).

#10 16-05-2009 23:57:56

Jean-Philippe
Administrateur

Merci pour l'appréciation car c'est exactement ce que j'ai essayé de faire. smile C'est dur car on a toujours envie d'en dire trop et c'est rarement efficace. Et puis les fiches techniques de Stéphane et les profils de Vincent complète bien le texte et permet de l'alléger.

J'ai trouvé le chiffre sur les camions de deux sources à priori distinctes. En fait, plus que détruit, c'est hors de combat qui faut comprendre. Une partie probablement réparée par la suite.

Le problème de la Hongrie est à la fois la quantité mais aussi la qualité avec beaucoup de vieux véhicules ou de véhicules réquisitionnés dans le civil et une grande variété de modèles. Du coup, l'usure est énorme car les véhicules disponibles sont utilisés intensivement. Les pièces de rechange et les mécaniciens qualifiés manquent. C'est aussi le cas tout bêtement pour les chauffeurs. Le phénomène était déjà important en temps de paix et s'est aggravé avec une campagne victorieuses qui implique de grands déplacement sur un terrain difficile.

Les achats payés mais bloqués de matériels allemands pèsent lourds dans la balance. C'est aussi une raison de l'ampleur des pertes de la 2e armée début 1943. Le manque de moyens motorisés ne permet pas de sauver les armes lourdes ni même les blessés.

Au final, l'incapacité de l'Allemagne à soutenir ses alliés sur le plan industriel coûte cher. Mais quand on connaît le dédain de beaucoup d'officiers supérieurs allemands envers leurs alliés, ce n'est guère étonnant. Tant mieux pour des Alliés beaucoup plus solidaires !

#11 21-05-2009 14:34:46

Stéphane Mantoux
Sous-officier
Site web

Reçu avant-hier, terminé hier.
Excellente impression malgré quelques petits défauts.

A+
Stéphane.

#12 21-05-2009 21:05:21

Jean-Philippe
Administrateur

Analyse très complète et, comme d'habitude, cela fait plaisir d'avoir un avis extérieur.

Sur la partie graphique, c'est vrai que nous profité de l'occasion pour essayer de corriger quelques défauts, notamment en matière de lisibilité. La principale décision a été de réduire d'environ 20% le volume de texte par page en moyenne (mais nous restons très au-dessus de celle de nos concurrents, notamment grâce au grand format). Cela permet de mettre les cartes, les ordres de bataille et les dessins en plus grand.
Il faut voir aussi qu'il est très facile de trouver des illustrations, et donc des illustrations pertinentes, pour cette période. Mettre des photos pour remplir les pages ne nous intéressent pas.
Pour les profils, nous resterons sur le même principe: des profils en nombre raisonnable, si possible sur des matériels originaux pour accompagner des fiches techniques très détaillées. Autrement, cela n'a guère d'intérêt. Connaître les performances des matériels et leur doctrine d'emploi est un élément d'analyse important.
Et oui, ceux de Vincent Bourguignon sont très bons et nous allons travailler très régulièrement avec lui. Stéphane a fait les profils de sous-marins, mais il est surchargé.

Du coup, nous avons commencé à retravailler la présentation des autres Champs de bataille.

Sur le contenu éditorial, je suis content de l'appréciation sur la gazette et j'espère qu'elle sera partagée. Le style un peu "propagande" d'époque est là pour rendre un peu plus vivante la lecture et, pour le contenu, l'essentiel des éléments est là pour compléter les articles principaux.
Petite info : il y a aura la réponse russe à la bio d'Hartmann dans la prochaine gazette. pfff

Pour l'orientation plus allemande et front de l'est, c'est un peu le hasard des articles prêts pour ce numéro. Le second sera assez différent avec le Normandie-Niemen, les combats aériens sur le front de l'est, le stalinisme de guerre. Le dossier du 3e portera sur les Fallschirmjäger en Crète et à Leros, celui du 4e sur la bataille des Ardennes (rédigé par notre collaborateur américain, Keith).
Pour le point de vue plutôt allemand dans les combats, c'est malheureusement inévitable. On trouve beaucoup d'informations côté allemand et pas grand chose sur les Russes, notamment du niveau tactique au niveau opérationnel. Par ailleurs, les chiffres donnés sont souvent irréalistes alors que, côté allemand, on dispose d'informations nombreuses qu'il est possible de recouper ou d'analyser. Mais bon, cela m'a semblé relativement équilibré pour la partie Carpates. Pour l'autre article, la priorité était aux Hongrois et donc à l'Axe.
Autrement, l'idée est d'avoir un compte-rendu des opérations lié le mieux possible à la cartographie. Mais on doit pouvoir encore progresser en la matière.
Pour les coquilles, c'est malheureusement lié à des modifications de dernière minutes, pour faire aider lors de la maquette, ou faute d'avoir fait corriger quelques légendes. Le problème est que nous avons beaucoup plus de volume que les autres revues, ce qui n'est pas toujours facile à gérer. Mais la correctrice va passer à temps plein avec toute ces revues et comme la rédaction s'étoffe, j'aurais plus de temps pour une relecture finale.
Pour la bibliographie je me demande si je n'ai pas sabré celle de Gautier siffle
Nous allons y penser dans les prochains numéros et faire aussi le maximum pour proposer les livres dans Store4war. Cela nous évitera les nombreux coups de téléphone de lecteurs les recherchant et améliorera nos ventes. ange2.

Pour la concurrence, nous ne nous faisons pas trop de soucis non plus. D'abord, nos autres revues marchent bien et la Seconde Guerre mondiale est la thématique la plus porteuse du marché. Certains regardent le prix mais je pense que la plupart des lecteurs regardent le rapport contenu/prix. Je suis sûr qu'au temps de lecture par euro nous sommes imbattable. Et 10,95 c'était beaucoup il y a trois ans mais depuis nous n'avons pas augmenté nos prix et les autres nous rattrapent...

Mais le plus important n'est pas là. Je pense qu'avec un contenu de plus en plus volumineux disponible gratuitement sur le web, il faut proposer de grands articles détaillés avec un cartographie de qualité. Voilà pourquoi nous aurons à chaque fois un dossier principal et bientôt des hors-série.

Disons que nous sommes à mi-chemin entre un magazine classique et un Osprey. smile

Bon. Nous attendons avec impatience tous vos commentaires.

#13 21-05-2009 22:12:19

Stéphane Mantoux
Sous-officier
Site web

Hello,

Merci pour cette réponse détaillée, je n'en attendais pas tant !
Bon, ma critique essaye d'être la plus honnête possible, d'autant plus que je serai probablement amené à écrire un article ou deux moi aussi pour cette revue...

Graphiquement, Champs de bataille Seconde guerre mondiale est en tête de série dans sa catégorie, c'est certain. Sur les profils, seule une revue comme Batailles et Blindés peut rivaliser à mon avis (je pense), pour les chars en tout cas.

Sur le contenu éditorial, je suis aussi acéré (lol), mais je relativise : certaines revues se situant dans la même tranche que Champs de bataille Seconde guerre mondiale ont toujours un contenu digne de l'historiographie guerre froide, très pro-allemande, et là, c'est vraiment un souci. Ce n'est pas le cas dans ce premier numéro, et c'est bien ce que je voulais dire ; et heureusement ! Charité bien ordonnée commence par soi-même : comme je prévois moi aussi d'écrire un article sur l'Ostfront, eh bien je vais tâcher de soutenir ma propre critique dans l'approche...

Je vois effectivement que les numéros suivants traiteront d'autres thèmes intéressants.

Pour finir, je réponds à la question de la gazette sur la photo p.5 sur la colonne soviétique : instinctivement j'aurais dit en Autriche, j'ai cherché sur le net et voilà le résultat :

http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/ … ase/M2.htm

http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/Lendlease/M2/M2_02.jpg

La photo a bien été prise sur la route de Vienne, en mars 1945, au sein du 3ème front d'Ukraine. A confirmer par recoupement mais ça me semble plausible.

A+
Stéphane.

#14 22-05-2009 00:31:26

Jean-Philippe
Administrateur

Vienne également pour moi d'après un ouvrage polonais, mais heureusement avec les légendes en anglais.

#15 25-05-2009 11:57:33

Roger
1re classe

Hello Jean-Philippe,

Thanks for giving us some clue what expect in future CdBSG. I am still waiting for my first CdBSG to arrive in my postbox, and I am sure I am going to enjoy it, especially the essay on Hungary autumn 1944.

As for competition, let me first say that I find the majority of French mags dealing with WW2 to have a very high quality. Conflits & Strategie, Caraktere, Lela Presse, Heimdal, Histoire & Collections, to mention a few, are all companies with really great magazines of superior quality. True, they are different from eachother, but they have their own important strengths that appeal to me.

Mags as CdB, CdBT and the new CdBSG, for instance, will have the maps with detailed terrain features. Graphic presentations explaining step-by-step the unfolding of a complicated battle are their particular domain and one of their strengths. Also, what I really have enjoyed about CdB and CdBT is the inclusion of "les effectifs" on the maps themselves.

Keeping all this in mind, I hope Conflits & Strategie, Caraktere, Lela Presse, Heimdal, H&C all will continue to complement eachother by publishing excellent mags and staying in the business.

Roger
By the way, before I forget: I see your point concerning Osprey. Their Campaign series has something going. Not a bad idea to have a look what Osprey are up to in that series. It has a logical arrangement in its build-up of its essays. Still, I find that most French Hors-series and Thematiques beat them in a sheer content/price comparison. But then again, they complement eachother too:-)

Dernière modification par Roger (26-05-2009 11:43:40)

#16 05-06-2009 22:09:20

flying dutchman
1re classe

En premier lieu félicitation, c'est toujours très bon de voir arriver une nouvelle publication ce qui prouve que la "lecture papier n'est toujours pas supplantée". Je n'ai pas encore lu avec attention la totalité de la revue et ne me permettrais donc pas une critique quelconque, mes premières impressions sont cependant très bonnes, la qualité du support papier et la tenue des valeurs, les pavés très bien mis en page, les textes clairs (pour ceux que j'ai lu) et sans multiples renvois qui finissent par faire perdre le fil, les illustrations bien choisies. Je vais donc prendre un certain plaisir à lire cette publication comme un beau livre.
Ce qui par contre me fait un peu "peur" c'est de voir autour de celle-çi, une création de multiples hors-série ou numéros spéciaux, qui grèveraient mon budget à force de vouloir tous les posséder, j'ai déjà "laché" la très connue revue Navires & Histoire pour cette raison et une autre revue du monde maritime fort connue également (j'étais pourtant un abonné des premières heures).
Voilà, fin de commentaires, place à l'histoire et longue vie à "II WW" de Champs de Bataille.

#17 18-06-2009 00:42:45

Jean-Philippe
Administrateur

Notre politique est de garder à la vente les anciens numéros très longtemps. Nous fonctionnons donc un peu comme les Osprey mais à la française. Nous sommes ainsi à mi-chemin des livres et des magazines.
Et puis il vaut mieux avoir l'embarras du choix que subir la pénurie. Bon, après se pose le problème de la place. Un jour tout sera en ebook...

#18 18-06-2009 09:13:56

Ltc Taplett
1re classe

Jean-Philippe a écrit:

. Bon, après se pose le problème de la place. Un jour tout sera en ebook...

Beuark!!! Chuis p'têtre un vieux schnok mais l'e-book n'arrivera jamais à supplanter chez moi le plaisir du livre-objet.

Retreat? Hell! We're just attacking in another direction
Major General O.P. Smith, USMC

#19 19-06-2009 22:37:29

Jean-Philippe
Administrateur

fontaine big_smile

#20 20-06-2009 21:00:40

flying dutchman
1re classe

Je suis du même avis Que Taplett, rien ne remplace le contact du papier, et si j'ose dire, le livre a une âme...

#21 20-01-2010 23:18:47

Alexderome
1re classe

Ce fut avec beaucoup de plaisirs que j"ai lu et relu sur les blindés hongrois, bien que je préfère les huszar (plus "exotique". Les cartes sont les bienvenues, compte-tenu des noms magyare/roumains : ex. Kolosvar et Cluj. Dommage que cela se termine aux portes de Budapest. Mais il faut avoir en complément le CDB n°5 et 6 (plus consacrés aux 3 Konrad qu'au siège en lui-même).
Par contre, une seule fois est prononcé l'opération Zigeuner Baron (article sur les Tigres).
J'attends avec impatience le livre sur la Honved (particulièrement apprécié les Huszar et la Honved à bicyclette  http://deuxiemeguerremondia.forumactif. … -t9667.htm   )
ALEX

Dernière modification par Alexderome (20-01-2010 23:26:10)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr

© 1997-2009
Conflits & Stratégie
Tous droits réservés