Forums NET4WAR

Histoire militaire et jeux de stratégie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-02-2009 12:31:54

Goeland
Officier

Par quel wargame et quand avez-vous commencé ?

Ce serait intéressant de savoir quel wargame vous a accroché et quand... Je suis sûr qu'on va trouver des points communs entre les uns et les autres...

Pour ma part c'est avec Okinawa, d'IT. C'était début 1981.
La boîte est grande, très lourde, il y a plein de pions. Il est assez facile à jouer, son côté "double-aveugle" est surprenant. Malheureusement il est totalement ahistorique et peu riche en possibilités.
Pourtant c'est lui qui m'a ouvert la porte.
Ensuite il y a eu -grâce à l'article de casus belli bien connu sans doute des joueurs français- le Squad Leader, puis le Cross of Iron : des centaines d'heure sde jeu.
Puis Crescendo of Doom, puis Longest day et la sére des "Fleet" (essentiellement 2nd Fleet). Tout ça durant les années 80.

Amitiés

Franck

L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la bêtise naturelle...

#2 25-02-2009 18:24:28

Lefuneste
Bleu
Lieu: Régiment du Poitou

Re: Par quel wargame et quand avez-vous commencé ?

Je crois me rappeler que c'était Dien Bien Phu de chez Descartes, ou peut être Amirauté. C'était à la même époque en tout cas, vers 1990.

#3 25-02-2009 22:36:27

p-bu
1re classe

Ca devait être Amirauté vers 1988 et un wargame sur Waterloo dont le nom n'échappe, à la même époque.

Sur PC, ça a vraiment commencé avec Panzer Géneral et Steel Panther.

#4 25-02-2009 22:56:36

Goeland
Officier

Ah sur ordinateur pour moi ça a été un de la série Battlefront, sur Commodore 64, sur floppy ! Avec des hexagones mauves et des pions violets, des bruitage zioup-zioup...

La vache, ça rajeunit pas (1987 ou 88 ?)...

Lorsque la norme PC est arrivée j'ai attendu plusieurs années avant d'en avoir un, et le premier jeu fut "Close Combat II - Un pont trop loin" et/ou Operational Art of War (le tout premier)...

Dernière modification par Goeland (25-02-2009 22:58:35)

#5 26-02-2009 11:05:46

Lefuneste
Bleu
Lieu: Régiment du Poitou

Sur ordinateur, c'était sur Amstrad CPC 6218 avec Terres et Conquérants et Theatre Europe (j'en garde d'excellents souvenirs alors que ce devrait affreux...). C'était en 1988 ou 1989. Sur PC, c'était Steel Panthers bien sûr.

#6 17-03-2009 01:27:11

longstreet
Administrateur

Sur carte: Un copain qui m'a initié à Squad Leader, "Cross of Iron" plus exactement, il y a plus de 20 ans, vers 1987-88 (déjà?? O_o ).
Mon premier achat en jeu sur carte fut ... Squad Leader lol2

En figurines: "Les Aigles" de jeux Descartes, dans la même période, suivi par "Amirauté" du même éditeur, qu'on avait joué sur de grandes tables. On était tous lycéens et néophytes, on s'est beaucoup gratté le crane pour comprendre les règles... parfois.. souvent ! big_smile

Sur PC: Panzer General et Civil war General, ce dernier m'a beaucoup plus!

En fait, je suis un "rôliste" qui a découvert le wargame grâce à Casus Belli (loué soit ce superbe magazine qui a comblé le joueur que j'étais). Et je crois que j'ai craqué lorsque j'ai vu un tournoi napoléonien de wargame avec figurines au musée de l'Empéri en 1988-89. depuis, je n'avais pas perdu espoir de pouvoir jouer à ce type de jeu (très inaccessible à l'époque car il était quasi-impossible de se fournir en miniature si on n'habitait pas Paris).

#7 17-03-2009 06:48:26

al barde
1re classe

MOI c'etait des wargame de marque espagnol en 78 80,après j'ai eu les aigle figurines en carton.D'autre jeux descartes,très compliqué, cassus belli etait ma bible.Puis par manque de place et de joueurs j'ai acheté un C64.Avec mon premier nato commander en anglais impossible de joué je pigais rien au règles.

La meilleur ,façon de finir une guerre c'est de la perdre.

#8 17-03-2009 07:47:55

aragorn
1re classe
Lieu: Le Puy en Velay
Site web

Wargame plateau, je n'ai jamais joué, faute de joueurs près de chez moi :(
Pour les ordi, ça a commencé avec la série Steel Panther, puis Close Combat IV "Wacht am Rhein". J'avais également joué à Napoléon 1813, un jeu tout buggé, mais très intéressant.

#9 17-03-2009 21:48:04

Valerius
Officier

sur plateau les 2 premiers furent Austerlitz et friedland de descartes.
ont alors suivis de nombreux titres d'IT et Avalon Hill.
Je me rappelle d'Okinawa mais j'avais pas trop accroché, et d'un monstre sur les combats navals en méditérrannée.
alors en vrac y a eu Yom kippour, hell's higway, panzerkrieg, third reich, woodenships and iron men, un peu de squad leader...
sur pc, le premie fut sur commodore 64. C'était sur l'empire Romain juste des provinces et des revenus et deux types de légions (statiques et je sais plus quoi avec possibilité d'auxiliaires et cavalerie)

#10 03-04-2009 17:56:02

tyrex
Sous-officier

Mon premier ce fut le vieux Tobruk d'AH en 79 il me semble. Je l'avais acheté en Angleterre alors que je ne parlais pratiquement pas un mot d'anglais. Bonjour la traduction de la règle.
Le seconde ce devait être Okinawa d'IT ou bien Luftwaffe d'AH.
Pour ma part je regretterais toujours la disparition de VG avec ses excellents Hell's Highway, Gulf War ou encore Vietnam.

Sur PC: euh bonne question. Ca devait être Fantasy Général il me semble. Puis est venu la série des Close Combat et des Battlegrounds.

#11 17-11-2009 21:54:33

Jean-Philippe
Administrateur

Mon premier fut un quadrigames de SPI : Army Group South, acheté en 1978 ou 1979 dans une petite rue d'Aix-en-Provence. Des règles de base très courtes, des règles spécifiques encore plus courte, une centaine de pions et une petite carte. L'idéal pour débuter.
Après je suis passé sur Bulge d'Avalon Hill et Flat Top pour les combats de porte-avions dans les Salomons puis 1870 de Jeux Descartes et le remarquable Victory in the Pacific d'AH (nous avions fait de règles pour jouer sur toute la planète avec War at Sea).
Je jouais avec deux camarades de classe qui sont encore mais amis. Une seule année scolaire ensemble mais beaucoup de campagnes communes...

Mais aussi je n'ai pas trop accroché avec les IT (Sauf Landskench modifié par des règles dans Casus Belli. J'ai beaucoup d'Avalon Hill, de SPI et presque tous les GDW et VG. La série Tank Leader de West End Games me plait toujours autant. Et puis est arrivé GMT mais aussi Command Magazine.

Mais au final, ce sont les petits jeux simples qui me laissent les meilleurs souvenirs (The Tiger are Burning ou Far Seas de Strategy & Tactics, Sébastopol et Midway de Command Magazine, Totensonntag de Lock 'N Load et Blood and Steel de L2 design plus récemment, ou de petits scénarios avec Band of Heroes.

Le renouveau du wargame est probablement lié à cette réapparition de petits jeux faciles pour les débutants ou les vétérans manquant de temps.

Pour les jeux PC, je reviens toujours avec plaisir sur Close Combat, Panzer Campaigns (petits scénarios) ou l'excellent War Plan Pacific de Shrapnel. Là aussi, question de temps mais aussi facilité de jeu par email et IA correcte.

#12 24-08-2010 13:11:47

arnaudpp
Bleu

le premier wargame joué fut Panzer leader, puis '43 Sicily d'IT.
Le premier wargame acheté fut "Mockba" d'IT, puis Amirauté, tank Leader, WIF, etc...
je joue encore de manière plus ou moins regulière à tous ces derniers jeux.
Prochaine partie en vue, une partie de tank leader et WIF :o)

#13 29-08-2011 08:33:03

elem
1re classe

Pour ma part j'ai découvert le wargames à traver les jeux rexton eurogames au milieu des années 80 (Siége, Cry Havoc suivis ensuite par les autres jeux de la gamme) et grâce au jeu d'international Team : Austerlitz, waterloo, Iena, Rommel, Sicile 43...), Austerlitz de Descartes après il y a eu en vrac War and peace, Empire in Arms, Third Reich... et des monster games comme World in Flames et World War II + les jeux d'un autre magazine Ensuite un gros creux pendant la décennie 2000 et reprise cette année.
Sur Pc pas grand chose : fantasy général et panzer général mais je l'utilise pour jouer via vassal ou zuntsu (d'ailleurs j'espère que Champs de bataille autorisera la création de modules)

Voilà un petit résumé.
Un regret  : avec l'âge il est beaucoup plus difficile de dégager du temps pour jouer que lorsque j'étais ado ou étudiant et ce n'est pas toujours  de trouver des adversaires ni de coordonner les emplois du temps.

#14 29-08-2011 08:49:36

Guillaume
Administrateur

C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie Vassal. Le temps épargné, notamment par la mise en place du jeu, est conséquent.
Sacré Cry Havoc, il aura fait l'initiation de beaucoup. Ma boîte poussiéreuse me regarde du haut de l'étagère ; mais non ma chère, je ne suis pas prêt de te rouvrir !

#15 29-08-2011 22:15:16

arnaudpp
Bleu

Bonsoir,

avec les deux forums en français qui ne traitent que des wargames papiers, et les annuaires associés, pas de problème pour trouver des joueurs. Même au fond de l'Ardèche !!!

elem a écrit:

Voilà un petit résumé.
Un regret  : avec l'âge il est beaucoup plus difficile de dégager du temps pour jouer que lorsque j'étais ado ou étudiant et ce n'est pas toujours  de trouver des adversaires ni de coordonner les emplois du temps.

#16 27-10-2011 20:51:22

Goeland
Officier

Quand je vous lis, je refais le voyage dans l'autre sens, vers les années 80-90.....et ma jeunesse (rheum rheum...). Merci à tous !...big_smile

#17 08-12-2011 16:34:35

DomiMo
Bleu

Moi c'était dans les années 80 avec un wargame hexagone sur Austerlitz commandé par correspondance via une pub sur...Euh...je me demande si ce n'était sur uniformes, un très bon magazine d'histoire militaire de l'époque que j'achetais pour ses planches d'uniformologie. Sinon c'était sur jeux et stratégie.

Le jeu était vendu dans une simple pochette plastique et avait une grande carte et beaucoup de pions. Je n'y ai jamais joué que contre moi-même et j'avoue que ça ne manquait pas d'intérêt. smile

Après j'ai joué à "Les aigles" de et avec JJ Petit puis j'ai mis en couleurs les planches de pions et dessinés les planche de décors de l'édition sortie chez Jeux Descartes et à la même époque à Squad Leader.

Ah oui et puis il y avait aussi "Cry Havoc !" et les suites. Je me souviens d'une partie géante organisée par Ducio Vitale avec plein de cartes assemblées sur des tables de ping-pong et au moins 20 joueurs de chaque coté. Quel pied ! big_smile

Dernière modification par DomiMo (08-12-2011 16:37:14)

#18 28-03-2013 17:33:33

Goeland
Officier

Je pense que cette vidéo vous ravira autant qu'elle m'a ému... :)
http://www.youtube.com/watch?v=dNDe_JDew1E

Amitiés

Franck

#19 04-04-2013 12:51:38

FrancoisG
1re classe

moi j'ai commencé avec la bataille de Friedland de Descartes je crois...
Sinon, en PC avec le super jeu Steel Panther qui me réjouit toujours autant, avec ses améliorations constantes et puis la série des "close combat" (Ahhh Arhnem... !!).

#20 04-04-2013 18:33:51

bir-hacheim
1re classe

Napoléon à Austerlitz de Défieux puis Operation Typhon de SPI acheté au Games Center à Londres en 1978. En fait, j'avais créé une bataille navale mobile sur la 1ère guerre mondiale vers 1975... le virus avant l'heure ! ;-)

Le blog de Bir-hacheim
http://www.bir-hacheim.com

#21 02-03-2014 11:57:28

Encelade
Bleu

Je crois me souvenir que c'était sur Austerlitz de JP DEFIEUX ( en 1977 ? ), puis j'ai embrayé avec Les quatre dernières batailles, et Panzergruppe Guderian de chez SPI.
Le temps passe...

Quand j'entends du Wagner, il me vient l'envie d'envahir la Pologne...

#22 02-03-2014 19:01:22

Encelade
Bleu

En complément, je crois que je me suis essayé à tous les genres possibles, de Amirauté à Squad Leader, en passant par les "monstres" de SPI.
J'ai également écrit quelques critiques de jeux dans les pages de Casus Belli et du Journal du Stratège.
Mais ça, c'était dans une autre vie...

Quand j'entends du Wagner, il me vient l'envie d'envahir la Pologne...

#23 05-04-2014 17:14:21

adibo
Bleu

pour moi c'était age of empire 2

Dernière modification par adibo (06-04-2014 22:26:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr

© 1997-2009
Conflits & Stratégie
Tous droits réservés