Forums NET4WAR

Histoire militaire et jeux de stratégie

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-02-2009 14:41:34

Goeland
Officier

Cyberboard

Bonjour,

j'ai entendu parler de ce programme permettrait de jouer des wargames-papier via internet. J'en ai entendu autant le plus grand bien que le plus grand mal (injouable au bout d'un moment, lourd, certains jeux inadéquat...).
Quelqu'un ici aurait déjà essayé, pratiquerait ?...

Franck

L'Intelligence Artificielle n'est rien à côté de la bêtise naturelle...

#2 23-02-2009 14:27:28

Guillaume
Administrateur

Re: Cyberboard

Ahhh les jeux par correspondance, tout un programme :)

Je ne connais pas Cyberboard mais va faire un tour sur http://www.tourdejeu.net/ si un tel outil te branche, tu trouveras sûrement ton bonheur et des passionnés avec qui échanger.

#3 23-02-2009 20:57:27

Guernica
Bleu

Je pratique un peu Cyberboard.
C'est LE logiciel de gestion de jeu par email il est pratiquement universel et très léger. Dans les gamebox, tu as juste les pions marqueurs et la surface de jeu, c'est tout. Il n'y a pas de gestion des règles du jeu, c'est comme une table ou tu aurait posé un jeu pour faire une partie. Le principe est simple Tu fais tes mouvements et tes lancers de dés tu enregistre ton coup et tu l'envoi a ton adversaire par email.  Il regarde tes mouvements il valide et ensuite c'est a lui...

Les jeux ou l'interaction entre les joueurs est importante seront plus lourd a gérer car pour faire un tour de jeu les fichiers feront des va et viens incessant. De même pour les système en aveugle ou en double aveugle. Les Card Driven et les jeux classiques de i go you go se prêtent bien aux jeu par mail.

Dans le même genre il y a deux outils presque similaire qui ont été développé:
VASSAL Engine qui est plus glamour que Cyberboard (marche sous Mac) et il permet soit les PBEM soit des parties en direct.
Zun Tsu:  logiciel français, simple d'utilisation et de création mais qui gère uniquement les parties en direct.

#4 23-02-2009 21:50:40

Goeland
Officier

Un adveraire de Morne Plaine avait essayé de m'y mettre, mais je manque de temps. J'imagine qu'il faut avoir le jeu sur une table chez soi.
Des jeux comme Turning Point Stalingrad, Longest Day (scénario seulement, bien sûr !), World War I, Iena-Auerstadt, ou autres vieux SPI (ou jeux classique sdu genre XTR) sont-ils joués à ta connaissance ?... A la limite et pour essayer, je me lancerais bien dans un Turning Point Stalingrad.

Franck

#5 23-02-2009 22:07:27

Guernica
Bleu

Pas besoin d'avoir le jeu déployé Cyberboard s'en charge c'est une table virtuel. Ca évite de mobiliser 2 m² chez toi. Des gamesbox doivent exister pour les jeux que tu me cite mais j'ai pas essayé.

#6 23-02-2009 22:13:12

Goeland
Officier

Bon, merci. je vais étudier ça...

#7 24-02-2009 00:07:34

Guillaume
Administrateur

Comment les règles sont elles alors gérées dans ce type de logiciel ? Il permet tout mouvement et c'est aux joueurs de ne pas faire n'importe quoi ?

#8 24-02-2009 18:38:20

Guernica
Bleu

C'est ça. Il ne gère aucune règle.

#9 24-02-2009 19:02:26

Goeland
Officier

En gros ça permet de mettre la carte et les pions dans la mémoire de l'ordi, ce n'est pas un jeu en lui-même.
Est-ce que ça fait les lancés de dés quand-même ou il faut continuer à se faire confiance ?
Ce n'est pas un peu difficile, de jouer sans la carte in vivo et de ne référer qu'à l'ordi ?...

Franck

#10 24-02-2009 20:57:59

Guernica
Bleu

Il y a un générateur de dés dans cette outil. Non c'est pas trop difficile, durant ton tour tu as la carte et les pions a manipuler, tu fais ce que tu dois faire si tu veux tu peux laisser des message a ton adversaire pour expliquer ce que tu fais.

Le plus rebutant c'est que certaines gamebox sont assez moches graphiquement surtout pour les plus anciennes.

#11 24-02-2009 22:32:58

Goeland
Officier

Merci, ça me tente beaucoup. Je vais relancer la personne qui m'avait proposé ça, sur Morne Plaine. Je vais voir sur quels wargames il veut jouer... big_smile

#12 29-08-2011 09:07:24

elem
1re classe

Pour ma part je préfère Vassal ou zuntzu à Cyberboard même si globalement c'est la même chose.

#13 29-08-2011 22:22:06

arnaudpp
Bleu

Goeland a écrit:

Merci, ça me tente beaucoup. Je vais relancer la personne qui m'avait
proposé ça, sur Morne Plaine. Je vais voir sur quels wargames il veut jouer... big_smile

J'avais fait la même démarche mais sur Strategikon, une personne m'avait alors proposer une partie d'initiation.
Une précision, Cyberboard est plutôt orienté au jeu asynchrone et sans intercation (feu défensif, etc...).
Vassal est plutôt orienté pour que chacun se retrouve au même moment derrière son écran.

#14 30-08-2011 06:31:24

elem
1re classe

arnaudpp a écrit:

Vassal est plutôt orienté pour que chacun se retrouve au même moment derrière son écran.

De même pour zuntzu

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.21
Traduction par FluxBB.fr

© 1997-2009
Conflits & Stratégie
Tous droits réservés