Destin tragique pour la Corée à l'aube du XXe siècle
par Léon C. ROCHOTTE

page 1 - page 2 - page 3 - page 4

 

L'admirable résistance de l'indomptable Corée

 

L'ensemble de cette résistance était suffisamment étoffée pour que les puissances participantes à la Confèrence du CAIRE en1943 reconnussent à la vaillante et persévèrante CORÉE le droit d'être libre et indépendante. À la Confèrence de POSTDAM (1945), il fut décidé qu'un trusteeship des quatre grands (10) CHINE, ÉTATS-UNIS, GRANDE-BRETAGNE, U.R.S.S., serait le meilleur garant de l'indépendance coréenne. Mais peu après, les ÉTATS-UNIS et l'URSS décidèrent que leurs armées respectives se chargeraient de désarmer les troupes japonaises.

La péninsule coréenne qui avait été dirigée par un gouvernement unique depuis le VIIe siècle, se retrouvait tragiquement divisée en deux du fait de la rivalité des grandes puissances. Conformèment aux accords secrets de YALTA, l'Union Soviètique reçut le droit de désarmer les troupes japonaises dans la moitié septentrionale en "récompense" de son entrée en guerre, tardive, contre le Japon. Les États Unis proposèrent très arbitrairement de faire du 38e parallèle la ligne de partage. Le Comité conjoint américano-soviètique échoua dans sa tentative d'établir un accord sur l'indépendance de la Corée. La question fut donc portée devant l'Assemblée générale des Nations Unies en 1947 et une résolution fut adoptée en faveur de la tenue immédiate d'élections générales destinées à assurer l'indépendance et l'unification. L'URSS s'opposa à l'entrée des délégués des Nations Unies dans le Nord ou fut établi un régime totalitaire.

Les élections eurent lieu en Zone Sud sous le contrôle de l'ONU, et la République de Corée, dotée d'un système présidentiel démocratique, fut officiellement formée en 1948. La partition de la CORÉE était consommée et les conditions d'un nouveau conflit étaient réunies. Il éclata deux ans plus tard un dimanche 25 Juin....

FREEDOM IS NOT FREE - FORGOTTEN NO MORE

La Liberté a un prix - N'oublions plus jamais

 

Bibliographie et filmographie

 

"Histoire de la Marine", Éditions L'Illustration, Paris 1934.

Claude Farrère "La Bataille", Éditions Arrault 1947 (première édition: Fayard 1907).

"La Corée telle qu'elle est " S.C.I.E., Séoul 1996

Frédéric Mitterand "Le Malheur Russe", "Les Aigles foudroyés" - les Films F.M. - A2, Février 1997.

Sur le web, visitez: "Léon Rochotte's page" http://web.meganet.net/kman/nfleon.htm   and links et "Euro Korean News" http://perso.wanadoo.fr/christian.person   rubrique "histoire".


(10)La France, défaite et humiliée en 1940, n'avait pas retrouvé, non plus qu'à YALTA, sa place dans le cercle des grandes puissances...

page 1 - page 2 - page 3 - page 4

Suivez nous

© 1997-2012
Conflits & Stratégie
Tous droits réservés